Vérification des consignes de sécurité de votre bâtiment
Les consignes générales ou spécifiques doivent être placées aux points stratégiques, tous les plans d’intervention et d’évacuation doivent être vérifiés au moins une fois par an. Si des modifications de la structure du bâtiment et/ou des procédures de sécurité ont eu lieu, ils doivent être mis à jour.
Les consignes de sécurité ne concernent pas seulement la vérification des éclairages et signalétiques de sécurité. Elles ne sont pas non plus uniquement dédiées aux incendies, et peuvent être de plusieurs formes : panneaux, affichages, brochures mais également préventions orales par l’intermédiaire d’explications réalisées dans le cadre de formations claires pour les différents employés présents régulièrement dans le bâtiment.
Des formations incendie (lien sortant) et des formations de secourisme en entreprise (lien sortant) peuvent être dispensées par notre partenaire R’Formation.
Les consignes de sécurité, un élément clé de la conformité de votre bâtiment
Les consignes de sécurité ne sont jamais mieux utilisées dans un bâtiment que lorsque tous ses résidents les ont comprises et en connaissent les conséquences bénéfiques. Les consignes de sécurité peuvent se présenter différemment suivant le type de personnes qui peuplent le bâtiment (employés, résidents…) autant que son aménagement et ses particularités.
Les consignes générales de sécurité permettent de coordonner l’ensemble des déplacements et des bons réflexes à prévoir en cas de déclenchement d’un système de sécurité (incendie, gaz, fumée…). Elles permettent de fluidifier l’évacuation d’un bâtiment et d’assurer l’optimisation de la sécurité de tous et doivent être connues des personnels spécifiquement chargés d’assurer la sécurité d’un bâtiment : membres d’intervention, chef du personnel de sécurité, personnel d’accueil et de regroupement…
MCB est également spécialisé dans la maintenance des moyens de désenfumage et dans la maintenance des systèmes de sécurité incendie.